Debian France comme "Trusted Organization" Debian

Stefano Zacchiroli zack at debian.org
Lun 23 Jan 16:11:05 UTC 2012

On Mon, Jan 23, 2012 at 08:41:48AM +0100, Carl Chenet wrote:

> Bonjour Christophe et merci pour ta généreuse proposition de don,
>
> Tu peux envoyer ton chèque à l'ordre de "Association Debian France"
> directement à l'adresse du président :

J'en profit pour relancer un sujet importante pour Debian (France) qui
n'a pas encore était résolu: Debian France n'est pas un "Trusted
Organization" de Debian selon Constitution §9.3.

Donc, techniquement, il n'est pas correct de dire que les donations
faite à l'association Debian France sont donations "pour Debian". Je
trouverais correcte le préciser aux donateurs. Surtout car Debian n'est
pas en condition d'utiliser l'argent donné à Debian France.

Les requis pour faire devenir Debian France un "Trusted Organization"
sont simples:

- donner au DPL le pouvoir de gérer l'argent de l'association si et
  quand nécessaire (en pratique, ce qui se passe avec autres
  associations est que ils gèrent leur argent comme ils veulent, mais
  ils acceptent aussi que le DPL peut demander d'utiliser l'argent pour
  des besoins de Debian sur le territoire des associations)

- donner acces aux auditors Debian aux mouvements d'argent entrée/sortie
  de l'association

J'ai abordé le sujet plusieurs fois avec Carl, et il me semblé qu'il
était d'accord, mais rien a jamais était finalisé.  J'imagine qu'il
faudra faire voter la chose par le conseil d'administration de
l'association.

Amicalement,
--
Stefano Zacchiroli     zack@{upsilon.cc,pps.jussieu.fr,debian.org} . o .