Bonjour à tous,

Une mini-DebConf [1] organisée par l'association Debian France a eu lieu le week end dernier (18 et 19 novembre 2017) à Toulouse. C'était une grande première à Toulouse. L'évènement a été organisé conjointement avec le capitole du libre [2] et ce fût une réussite. En plus des inscrits à la mini-DebConf nous avons eu de nombreux autres visiteurs. Une salle pleine sur l'ensemble du week end et beaucoup de mines réjouies ont été la preuve d'un succès pour cette édition 2017. Beaucoup de personnes ont traversé la France pour venir et une partie de l'europe pour certains. En plus du partage de savoir, cette mini-DebConf a rempli son second rôle : nous réunir et passer de bons moments entre développeurs, contributeurs et utilisateurs de Debian.

Le stand Debian France qui se tenait au village associatif du capitole du libre a été lui aussi un franc succès. Je remercie tout particulièrement Thierry Beigbeder et Sacha Massot-Pellet pour avoir tenu ce stand tout le week-end. De nombreux contacts enrichissants ont eu lieu sur le stand et cela nous a permis de démystifier beaucoup de choses sur la communauté Debian et de pouvoir donner des éléments à certaines personnes leur permettant de commencer à contribuer au projet.

Merci à tous pour votre présence et votre implication dans cet événement. Merci à l'association Toulibre [3] pour nous avoir accueilli au sein du capitole du libre. Merci également à notre sponsor Evolix. [4]

On m'a murmuré qu'il pourrait y avoir une mini-DebConf l'année prochaine à Marseille ou encore à Rennes. Alors vivement 2018 !

Denis Briand