[AG] AGO 2012: bilan financier

Aurelien Jarno aurelien at aurel32.net
Sam 31 Mar 12:40:06 UTC 2012

Bonjour,

Voici le bilan financier de l'Association Debian France pour la période
du 03 novembre 2010 au 30 mars 2012, c'est à dire la période de la
dernière Assemblée Générale jusqu'à maintenant, vu que nous n'arrivons
toujours pas à faire d'assemblée générale annuelle (même si nous avons
fait des progrès).

Introduction
------------
L'exercice a été très calme, c'est à dire que nous avons eu
majoritairement des rentrées d'argent, les seules dépenses étant des
frais bancaires. Nous avons eu 35 nouvelles adhésions et 22
renouvellements d'adhésion, pour un total de 43 adhérents à jour de
leur cotisation. À noter le soutient régulier d'entreprises via un
total de 1 095 € de dons.

Compte de résultat
------------------
Voici le compte de résultat de l'Association Debian France pour la
période du 03 novembre 2010 au 30 mars 2012. Il n'y a eu que très peu
d'opérations effectuées, ce qui fait qu'il reste très simple.

+------------------------------------+----------------------------------------+
|           Charges                  |            Produits                    |
+------------------------------------+----------------------------------------+
| Frais de fonctionnement   119,96 € | Cotisations                 1 600,00 € |
|   dont Frais bancaires    119,96 € |   dont Personnes physiques    900,00 € |
|                                    |   dont Personnes morales      700,00 € |
|                                    |                                        |
|                                    | Dons                        1 095,00 € |
+------------------------------------+----------------------------------------+
| Total                     119,96 € | Total                       2 695,00 € |
+------------------------------------+----------------------------------------+
|                                    | Excédent                    2 575,04 € |
+------------------------------------+----------------------------------------+

Bilan financier
---------------
Voici le bilan financier de l'Association Debian France pour la période
du 03 novembre 2010 au 30 mars 2012.

+--------------------------------------+--------------------------------------+
|              Actif                   |              Passif                  |
+--------------------------------------+--------------------------------------+
| Banque                    5 889,10 € | Capital au 03 nov 2010    3 324,06 € |
|   Compte principal CM     5 889,10 € |                                      |
|   Livret bleu CM              0,00 € | Excédent exercice         2 575,04 € |
+--------------------------------------+--------------------------------------+
| Total                     5 899,10 € | Total                     5 899,10 € |
+--------------------------------------+--------------------------------------+

Conclusion
----------
Au cours de cet exercice, les dons ainsi que les cotisations, ont permis
à l'Association Debian France d'avoir un excédent d'environ 2 570 €,
c'est à dire une somme comparable à l'exercice précédent (environ
2760 €), d'autant que cette fois l'exercice a été plus court d'environ
un mois. Les frais bancaires sont cette année plus faibles (119 € contre
171 €), pour une raison mécanique : la banque nous a prélevé trop de
frais sur l'exercice précédent, et la situation a été régularisée sur
cet exercice.

L'association a ainsi une avance de trésorerie confortable soit pour
organiser des évènements en France, avec une participation financière
de l'association, ce qui n'a pas été le cas jusqu'à maintenant, soit
directement pour le projet Debian, si l'association devient une
« trusted organization » du projet.

Pour ma part je n'ai pas toujours été actif au cours de cet exercice,
c'est pourquoi je souhaite laisser ma place de trésorier à une personne
plus motivée et avec plus de temps (j'imagine qu'en devenant une
« trusted organization » du projet Debian, la charge de travail sera
plus importante).

Le trésorier de Debian-France,
Aurélien Jarno