[AG] Debian France : Bilan financier 2019

Debian France - Trésorier tresorier at france.debian.net
Mar 18 Fév 22:28:02 CET 2020

Chers adhérents,

Le bilan financier pour l'exercice 2019 de l'association peut être
trouvé à l'adresse https://france.debian.net/documents/bilans/2019_bilan.pdf

La somme de contrôle sha256 de ce document est
42093d680826eb1022632298fd48c9f470435308757e4cb64f4f3e51111603c4

Je place ici des extraits du bilan, que je vous invite à lire dans son
intégralité.

* Séparation des fonds du projet et de l'association

Debian France cette année a décidé de séparer sa gestion des fonds du
projet de ses fonds propres. À ce titre, nous avons ouvert un livret
OBNL, moins rémunérateur que le livret bleu. Le projet ayant un volume
important de fonds, plus élevé que celui de l'association, le livret
bleu est dédié au stockage des fonds du projet, et le livret OBNL de
ceux de l'association. Le compte courant sert désormais de passe-plat
entre ces comptes et de point d'entrée pour les revenus de l'asso et
du projet.

* Dépenses

Les dépenses de l'association consistent essentiellement en des remboursements,
et quelques achats directs. Les catégorisations sont donc faites sur le type de
bien ou service acheté, en négligeant l'aspect remboursement, pour améliorer la
lisibilité.

| Type de dépense                  | Dépense totale |
|----------------------------------+----------------|
| Goodies                          | 12 473,10 €    |
| Repas                            | 6 693,03 €     |
| Déplacements                     | 3 530,32 €     |
| Matériel Audio/Vidéo             | 3 189,10 €     |
| Locations salles                 | 2 300,00 €     |
| Hébergement                      | 1 822,46 €     |
| Transport                        | 1 303,19 €     |
| Frais Postaux                    | 916,83 €       |
| Matériel Divers                  | 677,19 €       |
| Matériel Informatique            | 613,98 €       |
| Certificat SSL[fn:1]             | 267,33 €       |
| Frais bancaires                  | 240,90 €       |
| Alimentaire                      | 150,69 €       |
| Publicité (Meetup)               | 110,61 €       |
| Adhésions[fn:2]                  | 100,00 €       |
| Crédits Gandi[fn:3]              | 20,00 €        |
| Nom de domaine (debian.eu)[fn:4] | 7,20 €         |
|----------------------------------+----------------|
| Total                            | 34 349,90 €    |

* Recettes

Les recettes de l'association sont bien plus simples à évaluer, du
fait du peu de types d'entrées d'argent. Les dons ne seront pas
détaillés par souci de respect de la vie privée, de même que les
cotisations.

 * La cotisation est en 2019 à 10 € pour l'année.
 * Les autres produits financiers concernent les intérêts versés par
   la banque pour nos comptes sur livrets.
 * La vente de marchandise est la revente des goodies achetés par
   l'association aux divers événements auxquels elle a
   participé. 6 333,04 € ont été récupérés sur la vente au FOSDEM 2019
   et 1 992,92 € ont été récupérés sur les ventes par En Vente Libre.

| Catégorie                        | Montant     |
|----------------------------------+-------------|
| Parrainages                      | 13 764,38 € |
| Dons au projet                   | 10 410,20 € |
| Ventes de marchandises           | 8 325,96 €  |
| Dons à l'association             | 3 046,52 €  |
| Cotisations                      | 900,00 €    |
| Intérêts créditeur               | 357,26 €    |
| Cotisations de personnes morales | 65,00 €     |
|----------------------------------+-------------|
| Total                            | 36 869,32 € |

* Résultat d'exercice

L'association réalise un excédent de 2 519,42 € en 2019, auquel il
faut ajouter un stock de marchandises de 9 739,60 €, soit un excédent
de 12 259,02 €. Le stock est calculé sur la valeur de vente, et non
sur la valeur d'achat. Ce n'est pas compatible avec le plan comptable,
mais on s'en satisfera. Il n'est pas enregistré dans la comptabilité,
dans le but d'éviter un suivi des valeurs à l'achat et à la vente de
chaque unité du stock.

* Actif/Passif

** Actif

À son actif, l'association possède quatre comptes, une caisse
non-encaissée, et du stock de marchandises. Le matériel informatique
n'est pas comptabilisé et est considéré comme amorti dès l'achat.

L'association traîne en plus des actifs qui ne sont probablement plus
tangibles. 60 euros de chèques introuvables, et 230,40 € d'avoir chez
Visual Impact.

| Actifs                                               | Valeur       |
|------------------------------------------------------+--------------|
| Stocks de marchandises                               | 9 739,60 €   |
| Avoir Visual Impact                                  | 230,40 €     |
| Caisse                                               | 3 933,70 €   |
| Chèque                                               | 60 €         |
| Compte Courant                                       | 3 482,83 €   |
| Compte sur livret Bleu                               | 43 052,77 €  |
| Compte sur livret OBNL                               | 6 491,04 €   |
| Compte Paypal                                        | 1 428,71 €   |
| Créance - Sponsoring Mini DebConf Marseille - Evolix | 1 000,00 €   |
|------------------------------------------------------+--------------|
| Total                                                | 69 419,05  € |

** Passif

Le passif décrit l'ensemble des droits détenus par des tiers sur
l'association. Cela correspond à ce qui a permis de financer
l'actif. Typiquement, les factures non payées, les dettes, les
emprunts sont du passif.

Le report des résultats et le résultat net sont appelés « capitaux
propres » et entrent également dans le passif de l'association, car
dans le cas des entreprises, ces reports et résultats sont utilisés
pour soit reverser des dividendes aux actionnaires/sociétaires (qui
sont des tiers détenant des droits), soit constituer des réserves
légales, statutaires, réglementaires ou autre. Ces subtilités ne sont
pas vraiment intéressantes pour une association qui ne peut guère
faire autre chose que reporter les excédents qui éventuellement lui
permettront à terme d'encaisser d'éventuelles pertes.

| Passif                                  | Valeur       |
|-----------------------------------------+--------------|
| Reports à nouveau                       | 53 074,99 €  |
| Facture Mini DebConf Marseille - Evolix | 4 085,04 €   |
| Résultat net                            | 2 519,42 €   |
| Stock                                   | 9 739,60 €   |
|-----------------------------------------+--------------|
| Total                                   | 69 419,05  € |

** Évolution des comptes que l'association gère en tant que TO

Debian France a décidé cette année de céder 20 000 € au projet
Debian. Cela induit une hausse considérable des fonds propres du
projet gérés par l'association.

Dans le tableau ci-après, nous reprenons les différentes sources
d'entrée et de sortie de fonds pour le projet.

| Type                 | Montant      |
|----------------------+--------------|
| Don de Debian France | 20 000,00 €  |
| Parrainages          | 12 764,38 €  |
| Dons                 | 10 410,20 €  |
| Frais bancaires      | -59,38 €     |
| Remboursements       | -4 895,62 €  |
| Dépenses directes    | -12 282,20 € |
|----------------------+--------------|
| Total                | 25 937,38 €  |

Le projet a donc augmenté ses fonds propres de 5 937,38 € sur nos
comptes, auxquels nous avons ajouté les 20 000 € précédemment
mentionnés.

Au total, Debian France gère 38 232,56 € pour le compte de Debian.

Du fait de la volatilité des opérations en termes d'affectation à
Debian France ou au projet, les fonds actuellement sur le livret bleu
sont supérieurs à ceux possédés par le projet. Ce n'est pas considéré
comme problématique. Ce qui compte étant avant tout que l'on ait une
idée rapide des sous que Debian France peut dépenser à sa guise (ceux
sur le livret OBNL et le Compte Courant), et non que l'état à chaque
instant soit fidèle au livret comptable.

** Évolution des comptes propres à l'association

L'association enregistre un déficit de 3 417,96 € sur ses fonds
propres, auxquels il faut retrancher les 20 000 € qui ont été cédés au
projet, soit un négatif réel de 23 417,96 € pour
l'association. L'association dispose de 20 446,89 € dont elle a la
gestion propre, dont 290,40 € pour lesquels l'existence actuelle est
questionnable (avoir Visual Impact + les chèques).

* Le mot de la fin

L'association se porte bien. Les dépenses semblent assez classiques
par rapport aux années précédentes. Du fait de sa bonne santé
budgétaire, l'association a décidé de céder une partie conséquente de
ses actifs au projet. Nous remercions les adhérents et tous les
donateurs pour leur confiance.

* Un souci ? Une erreur ?

Malgré tout le soin apporté à la rédaction de ce bilan, il peut y avoir
des erreurs. Je vous invite à ne pas hésiter à me solliciter si vous
avez un doute ou une question.

Bien à vous,

--
Pierre-Elliott Bécue
GPG: 9AE0 4D98 6400 E3B6 7528  F493 0D44 2664 1949 74E2