Hacker News, Lisp et TuxFamily

mabiven mabiven at gmail.com
Mer 11 Déc 09:47:20 CET 2013

Bonjour,

J'ai eu beaucoup de plaisir à participer à la réunion "Debian France"
d'hier. C'est pourquoi j'ai décidé d'adhérer à l'association.

Au niveau des présentations, je suis programmeur C++. J'ai notamment
travaillé dans l'imagerie (par rayons X) et la finance (consolidation).

Sur le "desktop", je suis sous Fedora depuis longtemps (je sais, c'est
pas bien).

J'utilise Mingw-w64 pour compiler pour Windows. C'est ce qui me bloque
actuellement pour passer à Debian. Les paquets sont souvent plus
"frais" chez Red Hat.

J'ai commencé un projet libre chez TuxFamily. Je souhaite "porter"
l'idée de "Hacker News" dans le monde francophone.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de ce site:

https://news.ycombinator.com/

Pour me compliquer un peu la tache, je fais ce site en
Lisp avec un interpréteur "maison" en C++.

J'aime bien le coté "nombre d'axiomes minimal" du Lisp décrit par
McCarthy et Paul Graham. Je crois qu'il n'y a pas plus simple ni plus
puissant comme langage.

Je ne compte gérer que deux opérateurs "builtins":

 (native + (left right)) ;appel de l'operateur "+" en C++ sur deux
 symboles
 (define toto (liste)) ;ajoute un symbole "toto" dans la table des
 symboles

Je veux "dégager" du Lisp les caractères spéciaux utilisés sur les
symboles et les remplacés par un comportement par défaut qu'on peut
observer dans les langages de scripts. Par exemple:

 -Une "string" est toujours passée par valeur
 -Une "lambda" est toujours une adresse de lambda

Dans un deuxième temps, je voudrais implémenter un environnement de
programmation visuelle basé sur cette merveilleuse idée:

http://www.pawfal.org/dave/index.cgi?Projects/Scheme%20Bricks

Dans un troisième temps, je voudrais proposer une infrastructure
logicielle pour pallier à l'architecteure centralisée "Minitel 2.0".

Il s'agit d'un "magasin" d'applications qui permets de faire du
"webscrapping" en P2P. C'est une idée inspirée d'Archive.org et de ces
deux projets:

http://yacy.net/fr/
http://www.diffbot.com/

L'idée c'est de se passer de serveurs. Reprendre l'idée originale de
Berners-Lee et du lien hypertexte sur un web "statique".

Comme j'ai plus de compte PayPal, je voudrais savoir si je peux envoyer
un chèque à l'adresse spécifiée sur le site (au lieu d'un virement).

Bien à vous,

Marc Abiven