3 propositions pour le concours de logo Debian France

Pierre-Yves Martin pym.aldebaran at gmail.com
Ven 13 Déc 13:31:06 CET 2013

Le 12 décembre 2013 18:22, Tanguy Ortolo <tanguy+debian at ortolo.eu> a écrit :

> Pierre-Yves Martin, 2013-12-12 17:42+0100:

> Ça j'aime beaucoup, mais ce serait à mon avis mieux en décalant la spirale
> sur la gauche, pour que son centre coïncide à peu près avec celui de la
> France, quitte à la rétrécir un petit peu.

Alors j'ai essayé de faire correspondre le centre de la spirale avec le
centre géométrique de la France (l'isobarycentre pour être exact,
c'est-à-dire que si on découpe la france dans une feuille de carton elle
tiendrait en équilibre sur ce point) qui se trouve etre pas très loin de
les belles villes de Châteauroux et Bourges. C'était l'idée de départ...
ensuite j'ai ajusté 2 choses pour avoir un résultat harmonieux :
- le ratio taille de la France/taille de la spirale Debian
- la position exacte de la spirale (toujours en restant à proximité du
centre géométrique)

Petit détail de mon raisonnement d'optimisation pour ce qui est du ratio
france/debian (c'est bizarre dit comme ça...) pour comprendre pourquoi j'en
suis arrivé à cette image (ça permettra de voir si j'ai fait une connerie
là-dedans)

1) Situation initiale : spirale centrée sur Châteauroux/Bourges avec les
extrémité Est (Alsace) et Ouest (Bretagne) qui touche le bord intérieur de
la spirale
2) Pour montrer l'arrivée de la spirale par "l'extérieur" et avoir un petit
effet "on tourne autour du pot" je veut que la spirale ne touche pas la
Bretagne : je fais au plus simple en décalant vers l'Est d'un espace
équivalent ) l'épaisseur de la spirale au niveau de la Bretagne.
3) Le décalage fait rentrer l'Alsace dans la Spirale... et donne
l'impression que l'Alsace ne fait plus partie de la France... bah bon ça,
on a déjà eu des problème à ce sujet à une époque autant ne pas réitérer.
En plus ça "coupe" un peu la spirale à mi-chemin. Comme je ne peu pas
re-décaler la carte vers l'Ouest (ça fermerait mon "rail d'Ouessant" que je
viens d'ouvrir au point 2), il faut alors diminuer la taille de la carte
jusqu'à avoir de nouveau l'Alsace à raz la spirale...
4) Effet positif imprévu : la spirale est de nouveau centrée sur le
barycentre, Châteauroux, alors que suite au point 2 elle se retrouvait dans
le coin de Néon-sur-Creuse 100 km trop à l'Ouest (mais qui correspond
grosso modo à mi-chemin entre Bretagne et Alsace... mais la Bretagne est
une péninsule qui pèse peu dans notre barycentre). Dois-je encore changer
qqch ? Je vais regarder l'équilibre de l'image :
  - la spirale Debian est en terme angulaire à 50 % hors de la France et
50% dedans --> OK
  - les partie blanches et rouge de la spirale Debian sont quasiment
isomorphe, ça contribue à l'équilibre de l'image --> OK
  - la Corse est présente et ne fait pas trop "hors cadre" car elle n'est
ni l'élément le plus à l'Est ni l'élément le plus au Sud (dans les 2 cas
c'est la partie rouge de la spirale qui a ce rôle) --> OK
  - le niveau de détail entre ma carte de France et la spirale Debian
est-il le même (pour avoir une image cohérente) ? --> NON ma carte est bien
trop détaillée : 150 nœuds SVG pour la spirale et... 1200 nœuds pour la
carte de France --> je nettoie la carte en commençant par enlever toutes
les petites île invisible le long de la côte puis en utilisant l'outil de
simplification d'Inkscape jusqu'à avoir en gros 100~150 nœuds
5) J'ajoute juste le texte Debian France en dessous pour voir si rien ne se
déséquilibre... nickel la spirale semble partir du point/diamant du "i"...
je ne touche plus à rien

Voilà comment j'ai procédé... donc le déplacement vers la gauche a bien été
là avant mais ne rendait pas bien. Et si on diminue la taille de la carte
de France alors la spirale blanche intérieur ne sera plus isomorphe de la
spirale rouge extérieure... enfin si on grandit la carte de France soit
l'Alsace se retrouve en blanc ce qui la sépare un peu trop du reste de la
France sans raison, soit la Bretage se retrouve de nouveau à toucher la
spirale et là on perd l'effet visuel de la "spirale secondaire" blanche
formée par l'espace entre la spirale rouge et la France... qui se trouve
elle aussi être relativement isomorphe des spirale rouge extérieure et
blanche intérieure (par construction puisqu'elle longe la spirale rouge).

Voilà Tanguy, ça me semble mieux de répondre de manière un peu argumentée à
partir de la construction du logo que de juste dire : "non je n'aime pas"
ou "c'est pas possible ça fait pas beau". Mais je reste ouvert au
propositions/discussion (j'ai fait plein de petits test suite à ta remarque
mais rien qui ne casse la belle symétrie actuelle que j'avoue apprécier
parce que ça claque bien sur un T-Shirt !) donc n'hésitez pas !

Au passage ça répond aussi à ue remarque de Kiriarat <kiriarat at free.fr> :

> Pourrais-je aller plus loin et vous suggérer d'essayer avec une la
> silhouette de la France stylisée, comme on peut le trouver sur OpenClipart (
> http://openclipart.org/detail/4821/france-by-steren) et utilisée
> précédemment par Raphaël Hertzog (
> http://france.debian.net/pipermail/asso/2013-November/002206.html) ?

la spirale Debian a un haut niveau de détail donc j'ai pris un haut niveau
de détail aussi puis j'ai stylisé automatiquement pour avoir à peu près la
même "définition vectorielle". Je vais tout de même faire des tests en
résuisant encore le nombre de nœuds de la carte...

PYM explicit graphiste