L'assemblée générale annuelle de l'association Debian-France vient de se terminer. Pas de confinement ici, puisque tout se passe en ligne et peut donc continuer envers et contre tout. Pour rappel, Debian France est une association qui se propose de représenter Debian en France, voire en Europe puisqu'elle est la seule organisation de confiance (Trusted Organization) active du projet Debian sur ce continent. Ce statut lui permet ainsi de recueillir des dons pour le projet Debian et de gérer le budget du projet qui lui incombe, en parallèle du sien.

L'assemblée générale a renouvelé le tiers de son conseil d'administration, actant ainsi l'entrée de Cyril Brulebois, un développeur Debian de longue date, au sein de son organe directeur. Le CA a reconduit le bureau de 2019, mais a élu un nouveau président: Jean-Philippe MENGUAL.

2019 avait marqué un véritable redécolage de Debian France: présence marquée aux FOSDEM, au Capitole du libre, à Paris, Lyon, organisation d'une minidebconf à Marseille, d'un meet-up à Bordeaux. Elle espère faire pareil en 2020, mais avec une claire volonté de mieux associer la communauté francophone des développeurs et des utilisateurs de Debian. Tout ce que fait l'asso doit avoir un "label" Debian clair, être partagé ici, et avec le projet dans son ensemble quand un budget est nécessaire ou pour les événements d'ampleur internationale (minidebconf). Dès février, Debian France a, via Debian, soutenu la tenue d'un sprint de l'équipe Ruby par exemple.

L'association espère donc mieux communiquer avec toute la communauté et s'articuler avec toutes ses composantes, comme debian-facile.

L'enjeu, outre une promotion plus marquée de Debian (Ubuntu étant moins présent), c'est aussi d'inspirer des gens qui, en entendant parler des actions, peuvent vouloir y contribuer. Ils sont les bienvenus! Tenir les stands, participer aux choix de goodies, adhérer à l'association, candidater au conseil d'administration pour 2021, autant de choses qui aideront à faire vivre l'asso et promouvoir le projet Debian. L'asso est "trusted organization", donc gère une partie du budget de Debian, elle doit donc être composée, au CA et au bureau, de développeurs Debian (pas exclusivement mais bon). Autant dire qu'avec moins de 100 développeurs vivant en France, toute bonne volonté est bienvenue! Et toute candidature à être développeur Debian est une bonne idée si vous vous en sentez capable et en avez envie.

Haut-les-coeurs donc, et merci à tous ceux qui suivent l'association et le projet! L'association remercie tous ses membres qui ont participé à l'assemblée générale et son bureau qui a géré cette année avec enthousiasme et dynamisme. Elle espère que cette année sera riche en synergies et partages, dans l'esprit du logiciel libre.

Posted 2020-03-23

Debian France tiendra un stand à l'occasion du Paris Open Source Summit, les 10 et 11 Décembre 2019 aux Docks de Paris - 87 Avenue des Magasins Généraux, 93300 Aubervilliers.

Des développeurs Debian ainsi que des membres de l'association Debian France seront là pour répondre à vos questions. Des goodies Debian seront également disponibles !

Nous serons présents au village associatif, emplacement A32 parmi les nombreux autres stands.

Posted 2019-11-17

Lille - Fêtons l'arrivée de Debian Buster !

Une fête consacrée à Debian Buster et plus largement à Debian se déroulera à Lille, le samedi 5 octobre 2019 de 10h00 à 18h00.

Programme

  • 10h : début de l'atelier
  • 12h : auberge espagnole, options véganes
  • l'après-midi : la foire aux installations continue !
  • 16h : discussions au sujet de Debian et des logiciesl libres
  • 17h : goûter et gateaux pour fêter Buster !

Lieu

Liens

Posted 2019-09-16

Debian France tiendra un stand à l'occasion du Capitole du libre, les 16 et 17 novembre 2019 à l'INP-ENSEEIHT de Toulouse.

Des développeurs Debian ainsi que des membres de l'association Debian France seront là pour répondre à vos questions. Des goodies Debian seront également disponibles !

Nous serons présents au village associatif parmi les nombreux autres stands.

Posted 2019-09-16

Dernières nouvelles de l'association et des décisions du CA

 Informations du CA - Votes et résultats

  • Don goodies aux participants ou organisateurs d'évènements :

Faisant suite à un vote du CA, la somme de 40€ maximum par an peut être accordée sous forme de goodies à un organisateur ou participant d'évènement (pour une journée entière).

  • Délégation des pouvoirs du Bureau :

Faisant suite à un vote du CA, la liste des délégations du Bureau a été mise à jour et ajoutée sur le site de l'association dans la section L'équipe .
Nous avons maintenant un Vice-Trésorier et un Vice-Secrétaire.

 Évènements passés

  • Stand lors de PSES (Pas Sage En Seine) du 27 au 30 Juin. Merci à Jean-Philippe, Quentin et Alban.
  • Meetup à Bordeaux le 27 Juin. Merci à Pierre, Hervé et Lilian.

Évènements à venir

  • DebianDay - Anniversaire de Debian le 16 Août - Je vous invite à ajouter votre ville si vous voulez faire un évènement pour l’occasion !
  • Stand au Capitole du Libre en Novembre (date non confirmée)
  • Stand au Paris Open Source Summit (POSS) les 10 et 11 Décembre 2019
  • Meetup Bordeaux 2nd semestre 2019 ?
  • Meetup Paris 2nd semestre 2019 ?
  • Mini-DebConf 2020 à Bordeaux

 Autre

  • La page Présentations sur le Wiki Debian permet de regrouper les différentes présentations.
    Cette page n'est pas toute jeune et comportait plusieurs langues.
    Nous en avons donc profité pour faire une page dédiée aux présentations en Français . Si vous avez déjà des présentations, n'hésitez pas à les ajouter.

  • Après l'été, une réunion de l'association sera organisée sur IRC (OFTC canal #debian-france), vous êtes tous conviés à y participer.
    Aucune date n'est encore prévue.

  • Conformément à l'Article 7§c du Statuts de l'association en date du 18 Janvier 2014, un courriel d'appel de cotisation a été envoyé le 31 Mai 2019.
    Les secrétaires se sont lancés dans un nettoyage des comptes en les désactivant dans l'outil Galette ceux n'ayant pas donné de nouvelles depuis.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances estivales (pour ceux qui ont la chance d'en avoir).

Alban et Quentin, Secrétaires Debian France

Posted 2019-07-13

L'association Debian France tiendra un stand à l'occasion du Festival Pas Sage En Seine 2019, du 27 au 30 Juin 2019 à la Médiathèque de Choisy-le-Roi (94600) à 5 min à pied de la Gare de RER « Choisy-le-Roi » sur la ligne C.

Venez nous rencontrer afin d'échanger au sujet de la distribution Debian et de l'association Debian France.

À très bientôt !

Posted 2019-06-10

Meetup du 27 Juin à Bordeaux

Nous vous invitons à nous rejoindre pour notre premier Meetup sur Bordeaux !

Il se déroulera le 27 Juin 2019 à partir de 18h30.

Le thème sera le suivant : « Présentation de la distribution GNU/Linux Debian. Son organisation et ses projets. »

Une page sur le Wiki Debian est dédiée à l'évènement.

Merci de vous inscrire à l'évènement pour que nous puissions prévoir votre accueil dans les meilleures conditions.

Posted 2019-05-27

L'association Debian France [1] organise une Mini-DebConf à Marseille.

Les Mini-DebConfs sont des événements organisés par la communauté pour aider les personnes intéressées par le projet Debian [2] à se rassembler, partager et travailler ensemble. Elles sont plus courtes, plus simples et plus fréquentes que les DebConfs annuelles.

La Mini-DebConf Marseille 2019 aura lieu le week-end du 25 au 26 mai dans la ville ensoleillée de Marseille en France.

L'appel à orateurs est ouvers jusqu'au Lundi 13 mai 2019.

Sur le site Web dédié à l'évènement [3] et sur la page du Wiki Debian [4], vous trouverez des instructions sur :

  • L'emplacement,
  • Le programme,
  • L'inscription
  • Le code de conduite,
  • Des informations sur les logements,
  • Les contacts,
  • Une foire aux questions.

Liens :

Posted 2019-05-02

Pour bien commencer l'année, une rencontre Debian aura lieu à Nantes le 29 janvier 2019 à 19 heures, dans les locaux de l'entreprise Capensis - 18 Rue Louis Blanc 44200 Nantes

Plus d'informations sur: https://gettogether.community/events/520/recontres-debian-nantes-janvier-2019/

Posted 2018-12-11

Debian France tiendra un stand à l'occasion du Capitole du libre, les 17 et 18 novembre 2018 à l'INP-ENSEEIHT, 2 rue Charles Camichel 31000 Toulouse.

Venez nous rencontrer afin d'échanger au sujet de votre distribution favorite.

Des développeurs Debian ainsi que des membres de l'association Debian France seront là pour répondre à vos questions.

Nous serons présents au village associatif parmi les nombreux autres stands.

à très bientôt !

Denis Briand

Posted 2018-11-14