À propos

Présentation

L'Association Debian France est une association loi 1901 inscrite à la préfecture de la Loire sous le numéro W576000001.

L'Association Debian France a pour buts le soutien et la promotion du Projet Debian en France. Les statuts de l'association sont téléchargeables dans la section Documents.

Historique

Fondée en 2006, au cours des rencontres mondiales du logiciel libre à Vandoeuvre-les-Nancy, l'association Debian France a débuté comme une association de droit local Alsace/Moselle enregistrée au Tribunal d'instance de Colmar (Volume 60, Folio N°89). Le premier bureau est constitué de Julien Blache (président), Pierre Habouzit (secrétaire) et Aurélion Gérôme (trésorier).

Peu de temps après, alors que l'association avait sollicité l'administration fiscale pour pouvoir émettre des reçus fiscaux, une réponse négative tombe et l'association est notifiée qu'étant en concurrence avec d'autres systèmes d'exploitation exploités commercialement par des entreprises, elle est passible de la TVA et de l'impôt. L'association fait appel de la décision mais dans les faits cet incident gèle toute activité de l'association jusqu'à fin 2008, date à laquelle l'association se voit reconnaître son statut d'association d'intérêt général à caractére éducatif, scientifique, social et philanthropique.

Les activités reprennent doucement et l'assemblée générale extraordinaire de mai 2009 introduit la possibilité de tenir des AG électroniques. Un nouveau bureau est élu: Julien Blache reste président, Julien Cristau devient secrétaire et Aurélien Jarno prend le rôle de trésorier.

Les bonnes volontés manquent et pour la première fois depuis longtemps, Debian n'a pas été présent au salon Solutions Linux en 2009.

En 2010, le CA se renouvelle et Julien Blache passe la main à Carl Chenet au poste de président. La première mini-Debconf Paris est organisée et ce fût un franc succès avec près de 150 participants.

En 2011, le siège social est déplacé en Moselle pour rester sous le régime du droit local et l'association est inscrite au Tribunal d'instances de Sarreguemines (Volume 39, Folio N°4).

En 2012, l'équipe transmet les rapports moraux et financiers des dernières années. L'AG enterrine le changement du siège social et le bureau est totalement renouvelé: Raphaël Hertzog prend la présidence, Sylvestre Ledru le poste de trésorier, et Julien Danjou celui de secrétaire. Fin octobre est organisée la deuxième mini-Debconf Paris qui est à nouveau un grand succès grâce à Sylvestre Ledru, Mehdi Dogguy et les autres bénévoles.

En juillet 2013, Cédric Boutillier, Mehdi Dogguy et Alexandre Delanoë rejoignent le CA. Alexandre remplace Julien Danjou au poste de secrétaire. Les rapports moraux et financiers sont transmis lors de l'assemblée générale.

Fin décembre 2013, Debian France adhère à l'association En Vente Libre et ouvre sa boutique: https://enventelibre.org/42-debian.

En janvier 2014, les statuts sont mis à jour pour devenir une association loi 1901 capable d'assurer le rôle de « Trusted Organization » pour le projet Debian. L'association est inscrite à la préfecture de la Loire sous le numéro W576000001 et son siège social est fixée au domicile du président (à Sorbiers). L'assemblée générale précède de quelques minutes l'assemblée extraordinaire (Rapport moral et rapport financier).